Film noir - Cycle Jacques Tourneur



Du 30 août au 08 octobre, la Cinémathèque française consacre une rétrospective au réalisateur français qui passa l'essentiel de sa carrière à Hollywood. Une sélection de 5 films, qui pourra, le cas échéant, être mise à jour au fur et à mesure de nos découvertes.

Fiche IMDB

La féline (Cat people) 1942
Angoisse (Experiment perilos) 1944
La griffe du passé (Out of the past) 1947 *
Nightfall 1956 *
Rendez-vous avec la peur (Night of the demon) 1957 *

* Top Film noir de l'Avenue

La féline (Cat people) 1942


Irena Dubrovna, une styliste serbe, est persuadée d'être la descendante d'un clan de personnes pouvant prendre l'apparence d'une panthère. Malgré ses dires, l'ingénieur naval, Oliver Reed l'épouse mais Irena refuse de consommer le mariage de peur que ses fortes émotions influent sur la malédiction. Oliver s'éloigne de plus en plus d'elle et Irena devient alors de plus en plus dangereuse.

La critique de DVDClassik
Angoisse (Experiment perilous) 1944


Apprenant la mort subite d'une jeune femme qu'il avait rencontrée dans un train, le dr Bailey rend visite au frère de celle-ci, Nick. Ce dernier lui présente son épouse qui semble craindre son mari, dont le comportement va se révéler rapidement inquiétant...

La critique de DVDClassik
La griffe du passé (Out of the past) 1947


Jeff Bailey, un détective privé, est engagé par Sterling, un joueur professionnel, pour rechercher sa complice Kathie qui l'a trahi. Mais lorsque Bailey la retrouve, il en tombe amoureux...

Robert Mitchum est magnifiquement isolent et sûr de lui dans le rôle du privé empêtré dans une embrouille, fumant un nombre astronomique de cigarettes pour afficher sa nonchalance. (The New York Time)

Ici, on est au royaume de l'inextricable et de l'inévitable, dans un univers d'angoisse qui colle à la peau des personnages. (Libération) 

La critique de DVDClassik
Nightfall 1956 tourneur


James et Gurston s'en vont à la chasse mais ils tombent sur deux bandits qui réussissent à les berner. Ils tuent Gurston avec le fusil de James qui, lui, réussit à s'enfuir. Problème, les deux malfrats sont toujours à ses trousses et la police se lance également à sa recherche car elle le croit coupable du meurtre de son ami...


La critique de DVDClassik
Rendez-vous avec la peur (Night of the demon) 1957 jacques tourneur


Le docteur John Holden, un savant américain, se rend à Londres afin de mener son enquête sur la mort de son collègue, le professeur Harrington. Ce dernier avait fait part de ses soupçons sur le Dr Karswell qu'il pensait lié à des forces démoniaques. Holden se rend vite compte que ces doutes n'étaient pas anodins.

La critique de DVDClassik

Les films noirs sur l'Avenue, c'est aussi :
Film noir sur l'avenue
Le cycle Robert Siodmak
Le cycle Otto Preminger
Le cycle Robert Wise
Le cycle Nicholas Ray
Le cycle Richard Fleischer 
Le cycle Fritz Lang (1) 
Le cycle Fritz Lang (2)

Le cycle Joseph Losey
Le cycle Jules Dassin

Commentaires

dasola a dit…
Bonjour Guillome, Rendez-vous avec la peur est un chef d'oeuvre que je revois avec toujours le même plaisir. Je note ce cycle. Bonne après-midi.
Guillome a dit…
@Dasola : je n'ai pas encore vu la version restaurée du film, j'ai hâte.