Appelle-moi par ton nom de André Aciman


Roman publié il y a dix ans aux éditions de l'Oliver sous le titre Plus tard ou jamais, les éditions Grasset le publie de nouveau à l'occasion de son adaptation au cinéma Call me by your name de Luca Guadagnino qui sortira dans les salles françaises le 28 février prochain.



Comme chaque été, la famille d'Elio reçoit un étudiant à passer quelques mois en pension dans leur résidence italienne au bord de la mer. Cette année, Elio, âgé de 17 ans rencontre le nouvel arrivant : Olivier, un jeune professeur dont il tombe littéralement amoureux. Troublé, il essaiera de l'éviter, d'être distant, de feindre son attirance, mais impossible de résister devant son magnétisme et son charme.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi émouvant sur la passion amoureuse depuis La chambre de Giovani. L'écriture est d'une incroyable beauté, décortiquant à la fois avec pudeur et crudité les sentiments de cet adolescent. La montée de son désir, ses doutes, ses paradoxes face à Olivier sont magnifiquement dépeints. Les événements nous sont racontés avec la distance des années, Elio, essayant de reconstituer ces quelques semaines qui le marqueront à jamais. 

Et puis, l'Italie. Un pays que j'aime beaucoup et que j'ai eu plaisir de retrouver dans cette histoire, l'impression d'y être (sa chaleur, la plage, ses rues...) ou d'entendre les personnages parler (plusieurs passages ou expressions sont en italiens et participent au décor et à l'ambiance). 

Certains reprocheront à André Aciman son écriture peut-être trop cérébrale et ampoulée. Néanmoins, elle participe à la montée en puissance de l'histoire, celle du désir et des pulsions des deux protagonistes. 


Lire un extrait

Appelle-moi par ton nom - André Aciman -  traduit de l'anglais par Jean-Pierre Aoustin - Editions Grasset - Sortie le 7 février 2018.

Le roman publié aux éditions de l'Olivier que nous avions découvert à la librairie parisienne Les mots à la bouche.



Commentaires

le Bison a dit…
Quelle magnifique extrait...
Guillaume a dit…
@Le Bison : cela te donne j'espère le ton et l'atmosphère du roman...