Dead Dead Demon’s DeDeDeDe Destruction de Inio Asano

 Dead Dead Demon’s DeDeDeDe Destruction - Inio Asano - Kana - 2016

Depuis 3 ans, le ciel de Tokyo est recouvert par un gigantesque vaisseau spatial extra-terrestre. Pourtant, aucune attaque de la part des extra-terrestres n’est recensée bien que les humains abattent, avec une facilité déconcertante, les petits vaisseaux qui sortent de temps en temps du ventre de l’immense engin…Pendant ce temps, sur Terre, les deux amies Kadode et Ôran, comme la majorité des humains, ne prêtent plus attention à ce vaisseau et continuent à vivre leur vie. Mais ces 3 années de paix ont endormi la vigilance de l’Humanité... Elle ne remarque pas que « l’envahisseur » s’est infiltré au sein de sa population. Et il pourrait bientôt troubler leur paisible quotidien ! (source)

Depuis le temps que ce manga nous faisait envie ! On a bien fait de craquer en prenant directement les 4 premiers tomes de la série. C'est absolument GENIAL !

Si nous étions déjà tombé sous le charme de Solanin et du remarquable La fille de la plage, Inio Asano confirme haut la main son talent à explorer toute la complexité de l'être l'humain dans son rapport au monde, à l'autre.
 Dead Dead Demon’s DeDeDeDe Destruction - Inio Asano - Kana - 2016
Dans le premier tome, le grand vaisseau qui plane au dessus de Tokyo est là. Mais on n'en saura guère plus si ce n'est que l'on ressent une certaine appréhension avec un mystère joliment distillé. Nos yeux seront rivés sur ces filles qui se posent mille questions sur leur avenir dans un contexte social incertain et sous tension. 

En effet, dans ce monde post-apocalyptique, le Japon profite du grand vaisseau considéré comme dangereux pour se réarmer et pour se doter d'armes dites écologiques et pour montrer au monde entier son savoir faire technologique et sa force d'attaque. Cela engendre une ambiance politique électrique avec des débats dans la population pro ou contre l'envahisseur dont on ignore tout. 


Inio Asano en profite pour aborder de nombreux thèmes sociétaux : l'hyper connectivité de la population (la dépendance au jeux vidéos, les réseaux sociaux, l'information nébuleuse et les débats sur internet), la problématique nucléaire (on pense forcément à Fukushima), la crise financière mondiale, le mal être de notre monde (travail, couple, adolescence). Un regard sans concession sur notre société. De ce point de vue là c'est très convainquant.

 Dead Dead Demon’s DeDeDeDe Destruction - Inio Asano - Kana - 2016

Mais la réussite ne s'arrête pas là. On se prend immédiatement de sympathie pour ce duo de filles décalées. Les répliques d'Ôran sont drôles, percutantes. Le regard qu'elle porte sur elle-même, sur sa génération est à la fois d'une grande lucidité et sans illusion. 

Quand au scénario, il évolue tranquillement mais l'addiction est là. La tension et les dangers montent lentement mais sûrement. 

Tout ça pour vous dire, vous l'aurez compris, que nous sommes accros et impressionnés par les qualités de ce manga.    

Dead Dead Demon’s DeDeDeDe Destruction - Inio Asano - Kana - 2016 - Série en cours au Japon

Commentaires

Jérôme a dit…
J'ai acheté le premier, j'attends d'avoir les autres pour me lancer. Solanin était tellement génial !
Guillome a dit…
@Jérôme : Solanin, une révélation pour moi. Tu fais bien d'avoir les autres tomes à portée de main, ça évitera une trop grande frustration ;-)