Home - Toni Morrison

Home - Toni Morrison bourgois

Au début des années 50, un jeune soldat noir, Franck Money rentre brisé de la guerre de Corée. Il part vers le sud pour porter secours à sa sœur mourante... 

Contrairement à LeFa (qui m'avait dit depuis des années : mais enfin, c'est génial, il faut absolument que tu lises L'oeil le plus bleu ou Beloved !!!) , voici le premier roman de Toni Morrison que je lis. 

Je ne surprendrais personne en disant que les rencontres littéraires sont rares. Pour moi, celle-ci en fait parti. Si la thématique du roman, les États-Unis des années 50 m'a séduit, c'est avant tout cette écriture ramassée et synthétique qui m'a énormément plu. Toni Morrison a l'art de condenser en quelques mots, en une phrase brève, une pensée ou un état d'esprit. Elle va à l'essentiel, aucun mot n'est à retirer, chacun est à sa place. Un texte court (150 pages) qui se lit tout seul. On savoure chaque mot, admire ce style concis, s'arrête pour penser à ce qu'on vient de lire, tellement c'est juste et beau. 

Lorsque je relève des citations dans un livre que je suis en train de lire (chose que je fais rarement), c'est que que celui-ci me plaît beaucoup. Ici, j'aurais noté la moitié du bouquin. Signe que ce roman va rester en mémoire et m'accompagner pendant longtemps. Home ne sera certainement pas le dernier roman de Toni Morisson que je lirais. Vous l'aurez compris, je vous invite fortement à découvrir ce roman pour tous ceux qui connaissent déjà l'écrivain et ceux qui ne l'ont jamais encore lu.     

Home - Editions Christian Bourgois - 2012
A casa - Editore Frassinelli - 2012

Commentaires

Yohan a dit…
J'ai eu une première expérience peu concluante avec Sula, mais ce roman me tente vraiment beaucoup. Ton avis positif ne fait que confirmer mon envie de m'y plonger !
Guillaume a dit…
j'espère que tu auras autant de plaisir que moi à lire ce roman. à bientôt !
gridou a dit…
salut (enfin...re-salut)
2 fois en quelques jours que je vois un avis très positif sur ce bouquin...du coup ça m'intrigue...D'autant plus que tu as dit le mot magique (celui qui m'attire irrésistiblement...): CONCIS (bah oui! chacun ses gouts...). Tu m'as convaincue en très peu de mots toi aussi ;)
From the avenue a dit…
sur ce coup là, je n'avais pas envie de parler du "contenu" de l'histoire, des thématiques, mais seulement de l'écriture, essayer de donner envie, faire découvrir cet écrivain. Si j'ai réussi j'en suis ravi. ciao !
gridou a dit…
ça y est, je l ai lu. J'ai du mal à écrire un article dessus par contre. Je ne sais pas encore ce que j'en ai pensé...
Guillaume a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Guillaume a dit…
il en a été de même pour moi. ce sont les émotions qui ont parlé avant tout !