La théorie du panda de Pascal Garnier

La théorie du panda de Pascal Garnier
Aujourd'hui, je reviens sur un livre de l'année dernière qui m'a beaucoup plu : La théorie du panda. Pascal Garnier me séduit par sa poésie, un univers "noir" , un ton subtile et ironique et sa profonde humanité.

Pour les personnes qui le rencontrent, Gabriel est un être à la fois insaisissable, intriguant et attachant. Il fait le bonheur des autres et réconforte les gens dans leur quotidien. Mais lui dans tout ça ? Que ressent-il ? Tout semble lui convenir, prend le vent comme il vient et se laisse porter. Cet "ange" tombé du ciel cache lui aussi sa part d’ombre. Poour moi, ce roman est  atypique. Il va à contre courant de la littérature française parfois trop morose à mon goût. L’écriture est très belle et vous saisit en plein coeur. Un roman qui laisse des traces après lecture et auquel on repense.

Résumé de l'éditeur :
"Grâce à ses talents de cuisinier et à son charisme indolent, Gabriel - à peine débarqué d’on ne sait où - tisse des liens très forts avec les habitants d’une petite ville de Bretagne : une bien belle réceptionniste d’hôtel, deux junkies au bout du rouleau et surtout José, le patron du Faro, dont la femme est à l’hôpital…
Pareil au panda en peluche échoué sur le comptoir du Faro, Gabriel offre sa personne et son temps à celles et ceux qui viennent à lui, plus surpris ou séduits que méfiants. Et pourtant, s’ils savaient…
Une fois de plus, Pascal Garnier déploie ici tout son charme.

Pour en savoir plus sur les romans de Pascal Garnier, c'est ici ! Pour la critique de télérama dont je partage l'avis, c'est ici !




Commentaires

alain a dit…
La petite ville de Bretagne, c'est Lamballe..Où a lieu chaque année, Noir sur la Ville
From the avenue a dit…
ah ok, je ne savais pas ! merci :)