Les âmes silencieuses de John Pogue


Grande-Bretagne. 1974. le professeur Joseph Coupland mène une expérience afin de soigner la jeune Jane Harper, qui se dit possédée par un fantôme nommé  Evey. Il est entouré de deux étudiants bientôt rejoint par Brian, embauché en tant que caméraman. 

Chassée de l'université d'Oxford, l'équipe se voit contraint d'aller dans une vielle maison pour continuer leur projet. Entre séances d'hypnoses et de spiritisme, Evey semble enfin se manifester à travers une poupée. Si le professeur croit dur comme fer pouvoir guérir sa patiente, les étudiants, eux, commencent à douter surtout quand les activités paranormales se multiplient. Entre explications rationnelles et surnaturelles, mon coeur balance...


Produit par la Hammer (qui rappelons le, a fait, notamment, de l'horreur et du gothique sa marque de fabrique dans les années 50) voici un bon film pop-corn version 2015 avec sa dose de sursauts, de frayeurs plus ou moins gentilles et une musique flippante qui vous met bien dans l'ambiance.

Alors mêmes si les personnages sont un poil caricaturaux, le film fonctionne plutôt bien et réserve au téléspectateur bien des surprises plus ou moins attendues.


Le film est parfois filmé, caméra à l'épaule, ce qui rajoute un effet de tension très réussi chez le public qui pourrait presque compatir pour les personnages du film qui n'en mènent pas large. L'actrice Olivia Cook est méconnaissable (c'est la fille qui joue la tenancière de l'hôtel dans la série Bates Motel ^^) et Jared Harris (le prof) rempli bien son rôle.

Bilan : un bon moment de cinéma d' horreur qui évite le gore. 

Et pour finir, petit détail (amusant ou flippant, au choix) à ajouter : le film est basé sur une expérience surnaturelle (The Philipp experiment) qui s'est réellement déroulée dans les années 70.


Merci à Ciné Trafic de nous avoir permis de découvrir ce film, grâce à l'opération dvdtrafic : "un dvd contre une critique".

Les âmes silencieuses est sorti aux éditions Metropolitan Filmexport le 26 mars 2015.
Films d'horreur 2015
Meilleur film d'horreur : un bon film d'horreur à voir

Commentaires

manU B a dit…
Ah ben, je l'ai reçu aussi celui-ci ! ^^
Guillome a dit…
hé hé hé ! j'espère que tu aimes les poupées ;-)
Nadine a dit…
Il a l'air trop bien ce film! Tout à fait le style que j'aime...

Sortez le pop-corn j'arrive! Et j'apporte ma poupée :-)
From the avenue a dit…
@nadine : un film pop-corn pour contrebalancer les films gris français ;-)