L'été où papa est devenu gay d'Endre Lund Eriksen

L'été où papa est devenu gay d'Endre Lund Eriksen

Dans un camping perdu en Norvège, Arvid passe ses vacances d'été avec son père récemment divorcé. Tout se passe bien jusqu'au jour où il apprend que le père de sa voisine de caravane est homosexuel...et célibataire. Or les deux hommes passent beaucoup trop de temps ensemble selon les deux ados.

Arvid va confier ses journées de cet été si particulier sur le livre d'or de ce camping pas comme les autres (réputé dans la région pour sa boule à facettes disco) qui devient peu à peu son journal intime.

Comment empêcher coûte que coûte son père de se révéler et de se sentir heureux en compagnie d'un autre homme ? C'est ce que le ados vont tenter avec des résultats inversement proportionnels à leurs attentes.

Alors qu'Arvid n'est pas tout à fait sorti de l'enfance, Indiane, en avance sur lui, va lui faire perdre ses repères et contribuer à réfléchir sur lui et à modifier son regard sur le monde qui l'entoure.

Humour et légèreté, voici la recette d'un roman réussi pour parler de la différence, des préjugés et des sentiments.

Parce que les situations sont drôles et que les personnages sont crédibles et non stéréotypés, ce livre est une vrai bouffée d'air dans la littérature adolescente. Pas étonnant qu'elle nous vienne du nord (de Norvège plus précisément) avec cette façon si particulière de parler de sujets sensibles de façon à la fois si directe, naturelle et évidente.

L'été où papa est devenu gay - Endre Lund Eriksen - traduit du norvégien par Aude Pasquier - Éditions Thierry Magnier - 2014.

Commentaires

manU B a dit…
Un moment que j'ai envie de le lire celui-ci et ton avis conforte cette envie !
Cristina G a dit…
Tu m'as donné envie de le commander pour la médiathèque de mon village. Et si tu le permets, mais uniquement si tu le permets ^^ je joindrais ton billet sur mon tableau "Coup de Cœur".

Ce que tu en dis est tendre et joli.

Bonne journée :D
From the avenue a dit…
@manU: que ce roman remonte fissa en haut de ta PAL !

@Christina : je vais faire un coup de cœur pour la bibliothèque où je bosse, alors je t en prie, partage...j espère que ce roman rencontrera de nombreux lecteurs !
Jérôme a dit…
Je suis de plus en plus fan des littératures nordiques, que ce soit en jeunesse ou en adulte.
From the avenue a dit…
A bien y réfléchir, je n en ai tant lu que ça Jérôme... Mais je compte bien y remédier :-)
Léa TouchBook a dit…
Je ne connaissais pas alors merci de la découverte, j'ai bien envie de le lire :)
From the avenue a dit…
Tu me diras à l occasion ce que tu en penses ! Merci pour ta visite.