Paris Zombies de Philippe Morin

Paris Zombies de Philippe Morin rivière blacnhe


Rivière Blanche nous propose dans cet ouvrage d'explorer Paris mais sous l'angle d'une invasion zombie.

L'idée est intéressante mais ne cherchons pas ici d'histoire suivie où les personnages évoluent. Ils en ont guère le temps puisque les nouvelles qui nous sont offertes ici sont brèves. Très brèves même parfois, tout comme la vie ou la survie de ces êtres qui meurent sous nos yeux. Et qui parfois renaissent, enfin, d'une certaine manière, vous connaissez l'histoire.

A Paris (et ailleurs), dans l'entre deux siècles dernier, on utilisait de petits appareils photos Polaroid : I-zone.


Ce livre m'a rappelé le procédé. On s'amuse un peu, beaucoup, voire à la folie, avec des images instantanées. Elles sont ici regroupées sous le thème des zombies, des morts-vivants et nous offrent le plaisir toujours renouvelé de la ville lumière sous ses dehors les plus sombres. 

Des images minuscules et marquantes comme celles-ci:

Un groupe de rock, dont les membres sont défoncés, nous offre une entrée gratuite en "Backstage", le cimetière du Montparnasse recèle un réservoir immense pour ces nouveaux venus en leur offrant une véritable "Campagne de recrutement", les humains sont encore plus inhumains et plus cruels que les zombies comme nous le prouve la nouvelle "déséquilibrée". De petites images, de petites histoires, dont certaines sont plus terribles que d'autres et à ne pas mettre entre toutes les mains, de sombres cauchemars, d'abominables terreurs. Vous l'aurez compris : le cadeau idéal pour Halloween qui approche!

Commentaires

P. Morin a dit…
Merci pour cette chronique !
Fabien MORISSET a dit…
Avec joie. C'est une lecture très chouette et de saison!