La nuit tombe (Nightfall) de David Goodis

Après la lecture récente des entretiens Du polar de François Guérif, celui-ci m'a donné très envie de découvrir David Goodis. J'avais lu il y a quelques années Tirez pas sur le pianiste sans avoir pu véritablement entrer dans le bouquin. Pas le bon timing sûrement.

La semaine dernière, chez une amie chez qui j'allais dîner, alors que je jetais un coup d’œil dans sa bibliothèque, j'ai eu l'occasion de passer en revue sa collection de vieux série noire....elle me dit “vas-y sert toi, plus personne ne les lis, je les garde au cas où”....il y avait entre autres Chester Himes, Manchette, Matheson, Jim Thompson... et David Goodis.

La nuit tombe (Nightfall) de David Goodis

Ce week-end, j'ai donc eu l'occasion de lire La nuit tombe. Et là j'ai compris pourquoi David Goodis était considéré comme un classique. L' écriture est indéniablement là. Ambiance sombre, personnage désabusé et désespéré. Un excellent roman noir! J'ai été tenu en haleine jusqu'à la dernière ligne (pour en savoir + sur l'histoire, rendez-vous ici).

Nightfall a été écrit en 1947 et sera publié en français chez Gallimard en 1950. François Guérif amoureux de la langue de Goodis publiera le texte dans sa version intégrale en 2009 reprenant son titre original. Il faudrait que je me procure cette édition pour apprécier à sa juste valeur ce roman.

Enfin, je n'ai pas été surpris de voir que ce livre a bénéficié d'une adaptation cinématographique de Jacques Tourneur, sorti en 1957. A voir donc.


Commentaires

In Cold Blog a dit…
Goodis, pour moi, reste à jamais lié à JJ Beinex, dont j'avais adoré La lune dans le caniveau qui avait été massacré par la critique à sa sortie.
Tu es sans doute trop jeune pour l'avoir vu à ce moment-là mais peut-être as-tu eu le plaisir de le voir depuis. Sinon, je te le conseille (Vittorio Mezzogiorno, hypnotique ; superbes décors de Hilton McConnico).
Fabien MORISSET a dit…
Nightfall sera en tout cas visionné très prochainement sur l'avenue!
Guillome a dit…
effectivement j'avais 4 ans lors de sa sortie! merci pour le conseil, je vais tâcher de voir ce film cet été. Du coup je m’apprêtais à lire "Sans espoir de retour" mais mieux vaut il pas que le lise le livre en premier ? sûrement...