Cruelle Joëlle - Davide Cali & Ninie

Cruelle Joëlle, c'est la petite fille à la tignasse rose fluo sur la couverture. Elle fait dans le genre gothique et a tendance à arracher les yeux de ses poupées.

Ce 1er tome est l'occasion de faire connaissance avec sa mère : Madame Lamort.
Madame Lamort est opératrice chez la société Trépas dont le travail est de distribuer des “cartes noires” à tous ceux qui doivent mourir. La bd commence par une remise de prix des meilleures employées du semestre. Madame Lamort se fait voler la vedette par une de ses collègues et entend bien y remédier. 

Tous les moyens sont bons. Elle va alors organiser une fête d'anniversaire à Joëlle (bien surprise que celle-ci ai du temps à la consacrer). Le but cachée de cette fête étant de retrouver sa future victime parmi les pères de famille des camarades invités. Mais évidemment rien ne se passe comme prévu : jouer avec la mort n'est pas de tout repos !

Dans ce 1er volet, la mère vole la vedette à sa fille et apparaît comme la cruelle de l'histoire. De plus, les rôles sont renversés : c'est la mère qui confit ses malheurs à sa fille et c'est l'enfant qui aide sa mère à affronter son métier de faucheuse d'âmes qui connaît la crise. La jeune Joëlle indépendante, sombre et timide sera l'attention de ses camarades curieux de son look, ses goûts et de son univers macabre.

Cruelle Joëlle : la vie n'est pas si simple, Madame Lamort ! - Davide Cali et Ninie - Sarbacane - 2010


Pour ce 2è tome, la jeune gothique et sa maman font du camping lors d'une excursion scolaire pour aller visiter une grotte où serait cacher un fabuleux trésor. C'est l'occasion pour les garçons intrépides de la classe de préparer leur future chasse au trésor. La mère de Joëlle accompagnatrice du séjour sera en réalité sur une nouvelle mission, toujours la même : donner une carte noire à une future victime. Quant à Joëlle, ce voyage lui permettra d'explorer la grotte en compagnie de son amoureux (c'est le garçon à lunettes vertes sur la couv).

Cette série continue sur le registre de l'humour avec un scénario qui tient toujours bien la route. Davide Cali et Ninie s'en donnent à cœur joie en ajoutant à cette aventure une dose de frisson autour du mystérieux lac Crystal et de son tueur sanguinaire. Référence et clin d'oeil qui plaira aux amateurs de films d'horreur de la série Vendredi 13 avec le personne emblématique de Jason Voorhee.

Dans ce volume, la “cruelle Joëlle” semble s'affirmer d'avantage, quitte à déplaire et à effrayer ses copines de classe. 

Cruelle Joëlle : week-end frisson au lac Crystal ! - Davide Cali et Ninie - Sarbacane - 2012

Commentaires

Ninie a dit…
Merci beaucoup pour votre article :)
Guillome a dit…
c'est un plaisir de partager et de faire connaître Cruelle Joelle !!!! vivement le tome 3 :-)