A comme Alone de Thomas Géha

A comme Alone de Thomas Géha rivière blanche

Rivière Blanche continue de nous enchanter. Thomas Géha (récemment chroniqué ici pour un autre ouvrage) y publiait il y a quelques années A comme Alone dont je viens de terminer la lecture. Il s'agissait  alors de son premier roman. 

On y rencontre le personnage central de Pépé qui évolue dans une Bretagne post-apocalyptique à la recherche de Grise, la femme qui l'a élevé et qu'il aime.

Il rencontrera sur sa route un chaos aux multiples visages (des Rasses en passant par les voitortues et le Corbeau, à Rennes jusqu'au terrible Argento assisté par le pouvoir des jumeaux). Sur sa route, il fait des rencontres hautes en couleur. Celle de Gaby, un Alone également, voyageant en solitaire donc. Et puis Flo qui devient une Alone lorsque sa soeur se fait cruellement assassiner sous ses yeux. Heureusement pour elle, sa solitude sera de courte durée car elle semble ne pas pouvoir résister à Gaby.

Pépé rassemble, Pépé nous fait rire et sourire, avec son style pas du tout endimanché, même bourru le plus souvent. Il y a du breton dans ce personnage c'est indéniable. Et surtout de la simplicité, de la sensibilité aussi derrière cette apparence bougonne. Une galerie de portraits taillés comme dans du bois, à découvrir pour comprendre, également, tout le chemin parcouru par l'auteur jusqu'à ses oeuvres les plus récentes. Pourvu qu'il continue sur cette voie, c'est la bonne!
tous les livres sur Babelio.com

Commentaires

Thomas Geha a dit…
merci beaucoup !
Thomas
Guillome a dit…
Avec plaisir !!!