Sur les pas de Ripley de Patricia Highsmith


Ce roman a traîné des années sur mes étagères et c'est seulement ces derniers jours que j'ai décidé de le lire. C'est en repensant au film Plein soleil avec Alain Delon (adaptation du roman Monsieur Ripley) que j'ai eu envie de me replonger dans ce personnage énigmatique. Ecrit en 1980, c'est la 4ème roman mettant en scène Ripley (après Monsieur Ripley, 1955 ; Ripley et les ombres, 1970, Ripley s'amuse, 1974). 

Cette fois-ci Tom Ripley prend sous son aile le jeune Frank Pierson, 16 ans, fils d'un milliardaire américain qui débarque à Paris pour fuir sa famille suite à la mort de son père. Ripley joue la carte du protecteur et emmènera le jeune homme à Berlin, Hambourg et les Etas-Unis.

Patricia Highsmith maîtrise admirablement la psychologie de ses personnages et l'on s'attache rapidement à ses deux amis qui s'apportent l'un et l'autre. On découvre une facette sensible et altruiste de Ripley, qui se bat contre ses vieux démons (l'écrivain fait référence à ses précédentes aventures de manière subtile et cohérente avec son personnage). 


Patricia Highsmith semble s'amuser en distillant, avec finesse les indices sur l’ambiguïté sexuelle de Tom Ripley, notamment lors de leur virée dans les bars gays de Berlin (ce qui avait été très explicite dans le remake de Plein soleil Le talentueux Monsieur Ripley). Outre l'intrigue policière, elle nous offre un roman social sur l'Allemagne des années 80 à travers Berlin séparée par le mur, la misère des uns et l'opulence des autres ainsi que l'extravagance de certains quartiers.

Highmith attendra 1992 pour écrire une suite : Ripley entre deux eaux.

Un agréable moment de lecture qui m'a donné envie de poursuivre avec le même personnage.

Commentaires

hello, je vous ai "taggué" sur Gay Cultes : répondez au questionnaire sur votre blog, merci.
RIPLEY est un vrai héros pour moi! envie de replonger en lisant ton message, merci!
ça me fait plaisir Sébastien ! j'ai une fascination pour le film de René Clément (Plein soleil) qui m'a fait découvrir le roman de Highsmith. Je pense tous les lire mais en les espaçant dans le temps pour faire durer le plaisir. et toit, lesquels préfères tu ?
J'adore aussi "Plein soleil" de Clément et "Le talentueux M. Replay" de Minghella ( je crois!). Ce héros discret plein d'ambigüité, qui rêve de devenir celui qu'il aime, caméléon existentiel... Je n'ai lu que le premier roman de Highsmith mais dès que je peux je m'y colle!

http://mescouleursdutemps.blogspot.com/2010/08/du-soleil-plein-les-yeux.html
oui pour une fois le remake était vraiment très très bien !!! une musique sublime que j'écoute souvent. je vais continuer avec "Ripley s'amuse"...bon we.