L'art de pleurer en choeur de Erling Jepsen


Voici un roman très plaisant à lire à travers un portrait de famille assez surprenant.
Nous sommes à la fin des années 60 dans une région rurale du Danemark. Allan nous raconte du haut de ses 11 ans sa vie au sein de sa famille, avec beaucoup de candeur et de désinvolture. On s'aperçoit assez vite que rien ne va entre les 5 membres de cette famille. Allan tente de manière maladroite de préserver l'harmonie de celle-ci mais provoque le contraire. Cela donne des scènes loufoques et pleines de tendresse.

Pourtant, le ton léger et innocent du roman, à travers le regard du jeune narrateur contraste énormément avec la gravité des faits qui nous sont racontés (décès, inceste, psychiatrie). 

Voici donc un roman qui désarçonne et qui provoque en soi des sentiments contradictoires. Une très belle découverte néanmoins !


Le roman a été adapté au cinéma au Danemark. Peut-être bientôt en France ?

L'art de pleurer en choeur - Erling Jepsen - Editions Sabine Wespieser - 2010
Disponible aussi en version Livre de poche - 2011

Commentaires

June a dit…
Ton article vient de me convaincre d'ajouter ce livre à ma wish list d'autant que je participe à un challenge sur la littérature nordique ...
je suis bien content que mon billet te donne envie. l'écrivain a écrit une "suite" : "sincères condoléances" où l'on retrouve le personnage principal à l'âge adulte. merci pour ta visite. bon dimanche !