La lagune des mensonges de François Darnaudet

La lagune des mensonges de François Darnaudet rivière blanche

Voila un roman complètement déjanté qui nous a beaucoup plu. 

Tom est détective de l'agence bordelaise HPL. Lors de la convention de la bande dessinée d'Angoulême, il rencontre un jeune homme Dominique qui devient rapidement son amant. Il lui propose d'aller à Venise à bord de sa moto. Accident. Sur le bord de l'autoroute ils sont accostés par un étrange messager qui leur donne rendez-vous à Venise. Arrivés sur place, ils s'aperçoivent qu'ils ne sont pas les seuls invités du Dottore Bissolatti. Mais retrouver la trace de celui-ci ne sera finalement pas une partie de plaisir dans la lagune des mensonges.

Ce roman est truffé de références de la littérature fantastique et de science-fiction. Mais rassurez-vous : même si vous n'avez pas lu Lovecraft, Herbert ou Moorcock, vous prendrez quand même un grand plaisir à plonger dans cette aventure qui dépote à 200 %.  Combats contres vampire, explorations souterraines, monstres dégoulinants et baveux sont au programme. François Darnaudet s'amuse beaucoup, nous fait rire à chaque page. C'est comme si nous connaissions de longue date les anti-héros de cette Agence et leurs compagnons. Comme si on suivait leurs nouvelles aventures hors du commun. 

Et puis finir le bouquin sur Marguerite Duras, c'est classe ;)

Je vous laisse en compagnie de Paul Maugendre pour son avis qui je suis sûr vous séduira !   
Allez faire un tour du côté des éditions Rivières blanches qui ont eu la bonne idée d'éditer ce titre, ainsi que, dans un autre genre Amok (pour les amateurs de Zombies)

Commentaires

Fabien MORISSET a dit…
Merci de reparler de Amok de Gilles Bergal, inoubliable!!!
@ Fabien : mais de rien mon ami ;)