L'appel de Cthulhu de H.P. Lovecraft

L'appel de Cthulhu de H.P. Lovecraft j'ai lu

Est-ce que je chancelais, au bord d'un abîme d'horreurs cosmiques trop terribles pour qu'un homme pût les supporter ? 

Johansen et ses hommes éprouvèrent une stupeur effarée devant la majesté cosmique de cette Babylone ruisselante bâtie par des démons anciens. Ils durent comprendre instinctivement qu'elle n'appartenait pas à notre monde ni à aucune planète sensée.

extrait de la nouvelle L'appel de Cthulhu, 1926.

Le mythe de Cthulhu que Levecraft a inventé est fascinant et distille dans l'esprit du lecteur la peur et l'angoisse. Au-delà du surnaturel, il nous donne sont point de vue sur l'homme, ses traumatismes et ses angoisses. Il donne au lecteur à réfléchir et à s'intérroger sur la société et le monde dans lequel il vit.

Tout à fait le genre de roman fantastique que j'affectionne. Moi qui n'avais jamais encore lu le mythique Lovecraft, je suis comblé.

Commentaires