Accéder au contenu principal

Montana 1948 de Larry Watson

Montana 1948 de Larry Watson

Nous sommes tous les deux à avoir lu ce roman. Pour l'un, c'est un très bon moment de lecture, une histoire forte.....pour moi.....bon ok c'est sympa mais j'avoue de pas avoir été touché plus que ça. J'ai trouvé ce roman trop classique avec un fin attendue. Alors pourquoi me suis-je laisser convaincre par personnages ? Même si je les ai trouvé un peu caricaturaux, là aussi ça fonctionne très bien. C'est limpide, efficace, évident....Alors que demander de plus ?

Je vous conseille donc ce court roman qui se lit d'une traite.

Revenons à l'histoire :
David Hayden, adulte, nous raconte l'évènement qui l'a marqué lorsqu'il avait 12 ans. Celui d'un drame familial.
Au lendemain de la 2ème guerre mondiale, dans un petit village du Montana, David fait partie d'une famille influente et respectée. Son père est shérif comme son grand-mère et son oncle Franck, médecin.
Un jour, Marie Little Soldier, la nourrice indienne de David tombe malade. L'oncle est donc immédiatement appelé pour la soigner mais celle-ci refuse qu'il s'approche d'elle. La père de David au chevet de Marie ne comprend pas sa réaction jusqu'au moment où celle-ci lui révèle que Frank a la fâcheuse habitude de profiter de ses patientes indiennes. Ah j'oubliai : Franck est le fils préféré ! Et ça coince vite fait quand le shérif décide d'arrêter son propre frère pour le mettre en prison. Le grand-père ne saurait tolérer un scandale dans la ville....

Commentaires

je vois d'après ton article de mai que ce fut un coup de coeur pour toi !
cynic63 a dit…
Magnifique roman. Quelle grande idée de l'avoir à nouveau édité (j'ai le volume en 10/18 des années 90)!
Cynic, ton 10/18 devient collector ! :-) Gallmeister lance sa collection de poche depuis le printemps dernier et je pense qu'il faut s'attendre, avec plaisir, à des rééditions avec parfois des retraductions, mais aussi des inédits :
http://www.gallmeister.fr/totem_1