Il giorno prima della felicità (Le jour avant le bonheur) di Erri de Luca

Il giorno prima della felicità (Le jour avant le bonheur) di Erri de Luca

L'histoire se passe à Naples, juste après 1945. Un jeune garçon, orphelin est élevé par Don Gaetano, un concierge. Régulièrement, Il joue avec lui à la scopa, un jeu de cartes, prend plaisir à l'écouter raconter la libération de la ville par les habitants, l'arrivée des américain. Il adore l'école et prend conscience de la chance d'apprendre des milliers de choses. Etant admis parmi les plus grands du quartier, il obtient la place de gardien de but dans l'équipe de foot.
Adolescent, le concierge va aussi l'initier à la sexualité par la rencontre d'une veuve, habitante de l'immeuble. Les années ont passé et le jeune homme se souvient de la jeune fille qu'il observait, enfant, à une fenêtre sans jamais l'avoir rencontrée. Il espère toujours la revoir, jusqu'au jour où le hasard les fait rencontrer. Mais est-ce vraiment un hasard ?

C'est le premier livre de cet écrivain que je lis. J'ai envie de dire qu'ici, l'histoire importe peu, car l'écriture l'emporte. Erri de Luca est amoureux des mots, de sa langue et sait indéniablement la faire partager avec son lecteur. Je me suis laissé happer par les mots, leur poésie et les nombreuses images évocatrices. Un roman initiatique d'une grande simplicité et d'une profonde sincérité. Le jeune homme apprendra à goûter et à apprivoiser le bonheur, mystérieux sentiment parfois éphémère.

Une très belle découverte.

Commentaires

alain a dit…
J'aime beaucoup l'écriture d'Erri de Lucca.
bene a dit…
J'ai adoré cette lecture, d'ailleurs mon article ne va pas tarder. As tu lu Montedidio, c'est exactement dans la même veine. Tu devrais beaucoup aimé. L'écriture de De Luca est excellente et passe effectivement au dessus de l'histoire!
Alain, Erri de Luca est pour moi une première....quelle découverte !
Je n'ai pas lu Montedidio et c'est ton billet sur ce livre qui a fait passer "Le jour avant le bonheur" devant quelques romans que je m'apprêtais à lire. j'attends ton avis avec impatience :)
manU B a dit…
Erri De Luca sera présent aux Littératures Européennes Cognac 2014 du 20 au 23 novembre.
Guillome a dit…
tentateur !!!! :) :)