Jean Patrick Manchette par Jean-François Gérault

Jean Patrick Manchette par Jean-François Gérault

Présentation de l'éditeur :
Jean-Patrick Manchette (1942-1995), « père du néo-polar » dont beaucoup d´auteurs se réclament aujourd´hui, a introduit dans le genre policier, souvent conservateur, une critique sociale d´extrême gauche, basée sur la pensée situationniste, faisant ainsi évoluer de façon déterminante le roman policier noir français.

J’ai trouvé cette étude intéressante. Elle permet d’avoir un panorama rapide sur l’oeuvre de Manchette, de replacer chaque roman dans le contexte de l’époque et de percevoir les romans que j’avais lu différemment. A noter que Jean-François Guérault a traduit les romans de Raul Argémi attaché "au roman noir politique (...) qui lui avait valu d’être comparé à Manchette" (in 4ème de couverture de Les morts perdent toujours leurs chaussures que j’avais beaucoup apprécié !)

Jean Patrick Manchette

Commentaires

alain a dit…
J'ai quasiment tout lu Manchette..Un régal.
From the avenue a dit…
je lis l'oeuvre de Manchette petit à petit car j'aurais été trop frustré de ne plus rien avoir à me mettre sous la dent si j'avais été un lecteur compulsif :) et j'ai hâte de découvrir les prochaines adaptations en bandes dessinées