Le fantôme de Baker Street de Fabrice Bourland

Le fantôme de Baker Street de Fabrice Bourland
Londres, 1932. Depuis que la municipalité a attribué à la maison du major Hipwood le n° 221 à Baker Street, le salon du premier étage semble hanté. S’agit-il d’un esprit, comme le prétendent certains ? Existe-t-il un lien entre ces manifestations et la série de crimes qui ensanglante Whitechapel et les beaux quartiers du West End ? Motivée par un funeste pressentiment, lady Conan Doyle, la veuve de l’écrivain, sollicite l’aide de deux détectives amateurs, Andrew Singleton et James Trelawney. Lors d’une séance de spiritisme organisée à Baker Street, ces derniers découvrent avec effarement l’identité du fantôme. Et quand ils comprennent que les meurtres à la une des journaux imitent ceux commis par Jack l’Éventreur, Dracula, Mr Hyde et Dorian Gray, nos jeunes enquêteurs sont entraînés dans une aventure qu’ils ne sont pas près d’oublier. Un hymne enflammé à la littérature victorienne et à ses monstres sacrés !

Quelle idée originale de faire revivre sous forme de fantômes des personnages de romans et d’en faire des meurtriers ! Au début du roman, j’étais septique sur le postulat de départ...mais j’ai été vite séduit par la tournure que prenait cette enquête fantastique. C'est "cliché" côté ambiance et  concernant les scènes de spiritisme, mais c'est justement ça qui fonctionne et donne toute la saveur au roman. Ca m’a donné envie de replonger dans les enquêtes de Sherlock Holmes et dans l’oeuvre de Bram Stoker !

Commentaires

Vladkergan a dit…
Un roman très sympathique sous forme d'hommage aux grandes figures de la littérature victorienne.

Cela fait plaisir de retrouver les émanations de Sherlock Holmes, de Hyde, de Dracula sous la plume d'un auteur français qui propose ici une lecture vraiment agréable.

Une autre chronique du fantôme de Baker Street de Fabrice Bourland
merci pour votre lien vers votre blog que j'avais déjà visité :)